Le SAGE



Depuis le 02 juillet 2014, le SAGE Orge-Yvette est en phase de mise en oeuvre. 

Historique

Situés en région Ile-de-France, les bassins des rivières Orge, Yvette et Rémarde forment un espace variant d'un pôle urbain (Paris) à un pôle agricole (Beauce). L'urbanisation croissante de ce territoire depuis les années 1950 s'est traduite par une altération des milieux aquatiques. Dès les années 1970, les collectivités territoriales ont engagé des actions afin de maîtriser les pollutions d'origines domestiques, industrielles et agricoles.
La saison hivernale et les eaux de ruissellement qui entraînent des inondations récurrentes font également l'objet d'une préoccupation accrue des différents acteurs de la gestion hydraulique.
Enfin, la forte concentration de la population, la diversité des activités humaines, (industrie, agriculture, loisirs), ainsi que la situation hydrogéologique régionale, ont engendré la volonté d'une gestion cohérente des ressources pour le présent et pour l'avenir.

Ces démarches sectorielles ont désormais cédé le pas à une démarche plus transversale et globalisante : un Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Orge Yvette.

Quelques dates importantes :

Le SAGE en questions

L'eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable dans le respect des équilibres naturels, sont d'intérêt général. Article 1 de la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques du 30 décembre 2006 (Art.L210-1 du Code de l'environnement).

Qu'est-ce qu'un Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux ?


Le SAGE est un document qui fixe les règles générales pour les différents usages de l'Eau et la gestion des Milieux Aquatiques à l'échelle du bassin versant d'une rivière.

Une fois, adopté par arrêté préfectoral, le SAGE s'applique à toutes les administrations : Collectivités territoriales et Etat. Les documents d'urbanisme locaux (SCOT, PLU et cartes communales) doivent être rendus compatibles avec les objectifs de protection définis par le SAGE dans un délai de 3 ans une fois celui-ci approuvé.



Quels sont les documents du SAGE ? 



Le premier SAGE a été approuvé le 09 juin 2006.  Il était composé de deux Tomes:
La commission Locale de l’Eau s’est attachée à compléter les manques imposés par les nouvelles règlementations (LEMA et SDAGE), à renforcer certains objectifs et à intégrer de nouvelles démarches.
C'est dans ce contexte que CLE Orge Yvette a lancé la révision du SAGE en 2010 .

Cette concertation tant territoriale que thématique, a été menée par étapes sur une durée de 3 ans (2010-2013) :


Qui élabore le SAGE ?

C'est la Commission Locale de l'Eau (CLE), organe de concertation entre :

Sur quel territoire s'applique le SAGE Orge-Yvette ?

Le bassin versant de l'Orge :
L'Orge est la rivière principale. Elle prend sa source au nord du plateau de Beauce (à Saint-Martin de Bréthencourt) et vient se jeter dans la Seine à Athis-Mons après un parcours d'environ une cinquantaine de kilomètres. La surface du bassin versant est de 950 Km².
En rive gauche, l'Orge rencontre la Rémarde, la Salmouille et l'Yvette. La Rémarde et l'Yvette sont des rivières affluentes importantes, elles-même alimentées par un grand nombre de cours d'eau. La Rémarde reçoit la Rabette, le Ruisseau de l'Aulne, la Prédecelle... L'Yvette rencontre, entre-autres, le Rhodon, la Mérantaise, le Rouillon...
En rive droite, l'Orge reçoit la Renarde. Ce territoire est occupé par 728 400 habitants.



Les partenaires



Agence de l'Eau Seine Normandie Direction Régionale et interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie Chambre Interdépartementale d'Agriculture d'Ile-de-France ONEMA
Logo ARS http://www.ens-cachan.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=226871 Direction Départementale des Territoires des Yvelines Direction Départementale des
Territoires de l'Essonne
Syndicat Intercommunal de la Haute Vallée de la Rémarde Conseil Général des Yvelines
Syndicat Intercommunal d'Hydraulique et d'Assainissement de la Région de Limours
Fédération de la Pêche Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse
Préfecture des Yvelines Préfecture de l'Essonne Essonne Nature Environnement